Q : Faut-il une autorisation pour lâcher un ballon ?
R : Oui, celle-ci est attribuée nominativement à une personne, par la DGAC ( Direction Générale de l’Aviation Civile), avec des contraintes de dates, horaires…
Q : Combien ça coûte?
R : Pour la partie ballon, hélium, parachute et réflecteur radar, il faut compter 300 Euros. En ce qui concerne la partie nacelle et ses appareils, c’est variable, en fonction de ce qu’on met dedans et des fonds de tiroirs….disons 200 Euros ( mais récupérable….des fois !).
Q : Jusqu’à combien ça monte un ballon ?
R : jusqu’à plus de 25 000 m…
Q : Quel est le poids de la nacelle :
R : dans les 2 Kg à 2,5 Kg
Q : L’opération est-elle assurée ?
R : Oui, c’est dans le cadre de ses activités que s’exerce l’assurance de l’ADREF13.
Q : Connaissez-vous l’endroit où va retomber la nacelle ?
R : grâce à des logiciels de prédiction basés sur des relevés le ballon météo, nous avons une idée de la direction et de la zone d’atterrissage, mais cela juste avant le lâcher. De plus ça dépend de l’altitude atteinte par le ballon.
Q : Qui s’occupe de la recherche au sol ?
R : des équipes ( minimum 4 ) sont positionnées sur des points hauts, à l’écoute de la balise 144 Mhz , reçoivent des infos depuis le PC d’envol ( position GPS par APRS) , et se déplacent vers le lieu présumé d’atterrissage .
Q : La météo au sol est-elle importante ?
R : il nous faut du beau temps, sans vent ( on a déjà testé avec… : pas bon !)
Q : Comment puis-je participer au projet ?
R : De plusieurs façons : en intégrant le projet et une de ses équipes, en fonction de vos compétences/curiosité….soit en participant au lâcher, depuis le PC, ou à la recherche sur le terrain….. soit encore financièrement .
Il vous est possible de rester à l’écoute depuis chez vous et communiquer votre compte-rendu .
Q : Quand est-il prévu un prochain lâcher ?
R : surveillez les infos sur ce site ; vous serez tenu au courant sur les listes de diffusion et bulletins départementaux.